Translate

miércoles, 25 de julio de 2012

Les choristes ( fiche pédagogique 2)


LES CHORISTES
Public: A1/A2 ( après 60 heures de cours)




1)Lisez le texte suivant et répondez aux questions :

Une équipe de jeunes premiers


Christophe Barratier a tenu à ce que les jeunes enfants des Choristes ne soient pas des acteurs professionnels. Il a donc mené son casting sur place, dans les alentours de Clermont-Ferrand. Sur les 2000 enfants qu'il a rencontré, il en a retenu une quarantaine, qui, pour les besoins du film, sont retournés à l'école... en plein été, et surtout, en pleine canicule !

Un acteur-choriste


La recherche de l'interprète de Pierre Morhange a été fastidieuse. Christophe Barratier tenait en effet à ce que le comédien choisi soit également un chanteur. Le compositeur Bruno Coulais, qui l'accompagnait, raconte la découverte de Jean-Baptiste Maunier : "Ce jour-là, nous sommes à Lyon, (...) pour rendre visite aux petits Chanteurs de Saint-Marc. Alors que nous gravissons l'escalier du collège, nous parvient l'écho d'un air de Purcell dominé par une incroyable voix de soprano... Voix que nous identifions bientôt : c'est celle d'un jeune garçon de douze ans, au physique de jeune premier. (...) Ce sera lui. La chorale est excellente. Ce sera elle."


1)      Quel est le nom du réalisateur du film ?
2)      Qui a composé la musique du film ?
3)      Combien d´enfants ont passé le casting pour le film ?

4)      Combien en ont été choisis ?

5)      A quelle saison  a-t-on  réalisé le tournage ?

6)      Où a-t-il trouvé le personnage de Pierre Morhange ?
7)      Quel est le nom du chanteur qui incarne Pierre Morhange et celui de la chorale choisie?

2)Remettez ces événements en ordre.

  • Rencontre de Pierre Morhange et Pepinot adultes.
  • Le père Maxence est blessé à l´oeil
  • Morhange va au cachot pour se moquer du directeur
  • La mère de Pierre  est enterrée
  • Une dame de bienfaissance visite l´orphelinat
  • Mondain arrive à Fond de l´Étang
  • Un incendie détruit le bâtiment
  • Mathieu rencontre Violette à la terrasse d´un café
  • Pepinot part avec Mathieu
  • Mathieu est renvoyé de Fond de l´Etang

3) Conjuguez les verbes entre parenthèses

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi (accepter) ...................... un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin,(toucher).....................Mathieu .
Il (penser )................. que grâce à la musique les enfants (pouvoir) ………………….être plus heureux et devenir de bonnes personnes.
Il ( demander) ………………….à M. Rachin la permission pour former une chorale . Il (commencer) ………………………à écrire de la musique pour les enfants et ils (débuter)…………………avec la chorale.
Parmi les enfants, on (trouver)................... Morhange, un garçon révolté, qui (chanter) ………………..très bien et Pepinot, un petit orphelin qui (attendre) …………………..en vain ses parents tous les samedis.
L´expérience (avoir) …………………de très bons résultats, au point qu´ils (obtenir) ………………….la reconnaissance des autorités.
En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu (arriver)....................... à transformer leur quotidien.
Pierre Morhange (étudier) ........................de la musique et ( devenir) .........................directeur d´orchestre.

Voici les paroles d´une des chansons du film :        

 Vois sur ton chemin


Vois sur ton chemin

Gamins oubliés égarés

Donne leur la main

Pour les mener

Vers d´autres lendemains



Sens au coeur de la nuit

L´onde d´espoir

Ardeur de la vie

Sentier de gloire.



Bonheurs enfantins

Trop vite oubliés effacés

Une lumière dorée brille sans fin

Tout au bout du chemin



Sens au coeur de la nuit

L´onde d´espoir

Ardeur de la vie

Sentier de gloire

No hay comentarios:

Publicar un comentario