Translate

martes, 18 de septiembre de 2012

Demain dès l´aube ( Victor Hugo)



Demain, dès l’aube...

 

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
 
 
VICTOR HUGO

 Né en 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris, c’est un écrivain, poète, homme politique, académicien et intellectuel français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.

Les contemplations : recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856. La plupart des poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855. Le recueil a pour thème le souvenir, l’amour, la joie, la mort, le deuil et le mystique.

Le poème "Demain dès l'aube" est le quatorzième poème du livre IV qui en compte 17.
Ce poème a été daté du 3 septembre 1847, veille de la date anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine et de son mari.
Il relate ce pélerinage que faisait Victor Hugo de Harfleur au cimetière de Villequier où a été enterrée sa fille

LA TROP COURTE VIE DE LEOPOLDINE


Victor Hugo avait perdu son fils aîné Léopold, né le 16 juillet 1823 et décédé le 10 octobre, et quand Adèle donne naissance à une fille le 28 août 1824, on la baptise du prénom de Léopoldine. Sa famille l’appelle volontiers " Didine ".
 Elle suit des études tout près de l’habitation familiale, place Royale à Paris et elle acquiert peu à peu des croyances religieuses très fortes.
Dès 1834, son père lui envoie des lettres au cours de ses voyages et il écrira bientôt sur
elle, séduit qu’il est par ce symbole de pureté.
De nombreux prétendants se présentent, mais elle fait la connaissance en vacances de Charles Vacquerie avec qui elle se marie le 15 février 1843. Ils emménagent près du Havre au domicile de la belle-famille.
Peu de temps après, le 4 septembre, c’est le drame : le jeune couple se noie lors d’une sortie en bateau sur la Seine, à Villequier.
Hugo apprend la nouvelle de ce décès le 9 septembre dans un journal, sur le chemin de retour d’un voyage en Espagne. Il n'ira sur sa tombe qu’en septembre




 

No hay comentarios:

Publicar un comentario