Translate

miércoles, 6 de marzo de 2013

Elle me dit (Mika)



Elle me dit "écris une chanson contente,
pas une chanson déprimante,
une chanson que tout le monde aime".
Elle me dit "tu deviendras milliardaire.
T'auras de quoi être fier.
Ne finis pas comme ton père".
Elle me dit "ne t'enferme pas dans ta chambre,
vas-y, secoue-toi et danse
dis moi c'est quoi ton problème?"
Elle me dit "qu'est ce que t'as l'air coincé,
t'es défoncé ou t'es gai
Tu finiras comme ton frère"
CHORUS:
Elle me dit,
Elle me dit "c'est ta vie
fais ce que tu veux tant pis
un jour tu comprendras
un jour tu t'en voudras"
Elle me dit "t'es trop nul,
sors un peu de ta bulle.
Tu fais n'importe quoi
on dirait que t'aimes ça  ."
Pourquoi tu gâches ta vie?
Pourquoi tu gâches ta vie?
Pourquoi tu gâches ta vie?
Danse danse danse danse elle me dit danse".
Elle me dit "fais comme les autres garçons,
va taper dans un ballon,
tu deviendras populaire".
Elle me dit, "qu'est-ce que tu fous sur internet,
ça va pas bien dans ta tête.
Regarde le temps que tu perds."
Elle me dit "pourquoi tu te plains tout le temps?
On dirait que t'as huit ans.
C'est pas comme  ça que tu vas plaire"
Elle me dit "un jour je ne serai plus là
et c'est quand elle me dit ça
qu'elle me dit un truc que j'aime.
CHORUS
Elle me dit, "t'as pas encore des cheveux blancs,
mais t'auras bientôt 30 ans,
faudrait que tu te réveilles".
Elle me dit "tu es toujours un enfant,
tu ne seras jamais grand.
Et moi je suis déjà vieille"
Elle me dit "regarde un peu tes amis,
qu'est-ce qu'ils vont faire de leur vie,
y' a de quoi se foutre en l'air".
Elle me dit, "oui un jour tu me tueras"
et c'est quand elle me dit ça
qu'elle me dit un truc que j'aime.
CHORUS

Activités
Avec le clip.

a)  Groupe 1 : Observez les femmes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au 
sein de la famille).
Groupe 2 : Observez les hommes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au 
sein de la famille).

b)Quelle atmosphère générale se dégage de ce clip ?
Quels sentiments sont exprimés ?



c) : Cochez les activités que vous voyez dans ce clip :

 Faire du vélo  Faire la cuisine  Faire de la musculation
 Jouer du piano  Regarder la télé  Monter à cheval
 Danser  Faire du karaoké   Surfer sur Internet
 Jouer au golf  Jouer au tennis  Jouer à la Playstation

Avec les paroles.

d)Complétez le tableau.1-A deux, relevez les ordres, les reproches et les conseils  de cette mère à son fils.


Ordres                           Reproches                                          Conseils






e)Reliez chaque expression familière de la chanson à son équivalent.

Secoue-toi !                                     Tu es drogué.
T’as l’air coincé.                              Se suicider
T’es défoncé.                                   Sois actif, ne reste pas là à rien faire !
Sors un peu de ta bulle.                Tu perds ton temps.
Tu gâches ta vie.                            Tu es renfermé.
Se foutre en l’air.                            Ouvre-toi sur les autres.

f) Répondez aux questions:


1-Avec qui la mère compare-t-elle son fils?

2-Quels sont les "défauts" de ce garçon? 

g)-Soulignez les adjectifs qui peuvent s´appliquer à cette mère

Inquiète - compréhensive- tendre- douce- méchante- casse-pieds - exigéante-

h)-Quelles sont les qualités que cette mère prétend de son fils?

Expression écrite.

i) Écrivez un couplet à la manière de Mika.
Elle me dit
Fais comme les autres garçons
Va taper dans un ballon 
Tu deviendras populaire
Elle me dit
Qu’est-ce que tu fous sur Internet
Ça va pas bien dans ta tête
Regarde le temps que tu perds 

Elle me dit
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
Elle me dit
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….




No hay comentarios:

Publicar un comentario