Translate

martes, 2 de junio de 2015

Créer un scénario pédagogique avec le web 2.0. XXIIIème Congrès National de Professeurs de Français en Argentine



Voici le résume de l´Atelier que j´ai animé en occasion du XXIII ème Congrès National de Professeurs de Français dans le siège de l´Alliance Française de Buenos Aires.



Modalité : Atelier


AXE 3- Diversité de pratiques : les classes, la recherche, les approches. Les outils de communication numériques

Créer un scénario pédagogique avec le web 2.0

L´objectif de cet atelier est de concevoir un scénario pédagogique aboutissant 
à une tâche authentique et intégrant les outils du web 2.0.

a) Premier moment 
Durée: 30 minutes 
Présentation Prezi pour rappeler quelques notions théoriques.

Pour arriver à concevoir un scénario pédagogique en utilisant le web 2.0  il 
faut tout d´abord réaliser une petite révision de quelques idées liées 
à la perspective actionnelle.
Définition de perspective actionnelle
A quoi ça sert une tâche pédagogique ?
Notion de TICE
Comment intégrer les Tice en FLE
Quelles sont les compétences Tice nécessaires pour l´enseignant de FLE ?
C´est quoi le WEB 2.0 ?
Questions aux collègues pour savoir quelles sont leurs connaissances sur leurs ressources technologiques.
Quel est l’objet technologique le plus utilisé par vos apprenants ?
Vous-mêmes avec quoi vous connectez-vous à Internet ?
Quels outils du web 2.0 connaissez-vous ? Lesquels utilisez-vous ?
Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ?
Visionnement d´un extrait vidéo sur la réalité du web 2.0 aujourd´hui. Réflexion sur la pertinence de l´utilisation du web 2.0 dans nos cours.
Explication de scénario pédagogique.

b) Deuxième moment 
Durée : 30 minutes
Exemple de scénario pédagogique en base à une expérience réalisée dans mes cours.

Présentation d´ un scénario pédagogique réalisé dans un établissement 
de niveau secondaire où je travaille. Il s´agit d´une expérience réalisée 
avec une école secondaire de Chicago, EE. UU où l´on apprend le 
français comme Langue étrangère.
Avec ma collègue américaine, nous avons imaginé un scénario ayant pour 
but de créer un blog pour comparer les deux cultures, ce qu´on est arrivés 
à faire après avoir mis nos élèves en contact en utilisant les outils du web 
2.0 ( Facebook, google drive, dropbox, skype, movie maker,parmi d´autres).

Observation de quelques travaux concernant les différentes étapes du 
projet : présentations en power point, vidéo de la communication via
skype, formation des groupes sur google drive, mise en page du blog
et travaux affichés.

c) Troisième moment
Durée : trente minutes.
Imaginer un scénario pédagogique à travailler dans les cours.

Les participants devront imaginer un scénario pédagogique simple, avec une tâche et deux ou trois sous- tâches.

d) Quatrième moment
Durée: 30 minutes
Mise en commun

Suite possible : Les enseignants pourront mettre en pratique dans leurs cours 
le scénario créé,en ajoutant des sous-tâches si nécessaire.

Création de nouveaux scénarios. 

Voici la présentation Prezi de mon atelier :

1 comentario: