Translate

sábado, 17 de junio de 2017

Le discours direct et le discours indirect

Lisez et observez

1      
1          1.-      Retrouvez les paroles directes.

1        1)      Sylvain parle à Marie, il veut savoir si elle l´aime.
          “ Marie, …………………………………………………………………………?

2        2)      Pierre dit à Anne qu´il est heureux avec elle.
         “ Anne, …………………………………………………………………….?

3        3)      Tante Sophie dit à Alain que les filles le trouvent encore trop jeune.
         “Alain, ……………………………………………………………………….?

4         4)      Marie dit à tante Sophie que Pierre est toujours très gentil avec elle.
         “Tante Sophie, ……………………………………………………………?

5         5)      Sylvain demainde à Marie ce qu´elle veut faire.
          “Marie, …………………………………………………………………………?

6         6)      Les filles demandent à Alain s´il y a une piscine chez lui.
          “Alain, ……………………………………………………………………………?

7          7)      Alain leur répond qu´il n´y a pas de piscine chez lui.
          “………………………………………………………………………………………..

8          8)      Tante Sophie dit à Annie qu´elle est trop angoissée.
          “ Annie, …………………………………………………………………………..



2.-Mettez les questions suivantes au discours rapporté.

Demander si                            Vouloir savoir si          
Demander pourquoi               Vouloir savoir ce que  
Demander comment               Demander ce que         

1)      Marc: “ Qu´est-ce que je peux faire pour être aimé?”
2)      Helène : “ Est-ce que vous pouvez me donner un conseil?”
3)      Sylvain: “ Est-ce que je suis un garçon normal”?
4)      Sophie: “Qu´est-ce que vous pensez de mon cas?”
5)      Annie: “Qu´est-ce que je dois faire pour que Pierre m´aime?”
6)      Alain:” Est-ce que toutes les filles sont intéressées par l´argent?
7)      Jean: “Qu´est-ce que je peux faire pour être heureux?
8)      Marie: “Est-ce que la vie est difficile pour tout le monde?
9)      Tom: “Pourquoi les filles n´aiment pas les mêmes choses que moi?”
10)    Claire: “Comment faut-il parler aux garçons?”


3.-Complétez le courrier du coeur.Utilisez les verbes suivants:

 Dire                                   
 Pretendre/Vouloir savoir
 Répondre                         
 Demander/Répondre      
 Se demander                   
 
Chère tante Sophie,          
                                   Ma petite amie , Katy, ………………….je suis un grand égoïste.    
        
Elle …………………………je ne l´aime pas assez. Quand elle …………………………..je 

veux faire,je ……………………………..je veux aller au match de foot.

Quand elle ……………………j´aime être avec elle, je ………………………….je préfère

être avec tous nos copains.

Chère tante Sophie, je ……………………………………je suis vraiment un grand égoïste.

                                                                                               
                                                                          Thomas

4.- Ecrivez au courrier du coeur de tante Sophie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario